À propos

En quelques mots...

Qui sommes nous ?

Depuis 2003, Le Vieux Monastère accueille des vacanciers de la main de Graham et Christine Dove, qui ont su leur offrir une expérience mémorable. 

Mais depuis 2021, c’est à nous de vous offrir des vacances de rêve au milieu de la campagne française.

Où sommes nous ?

LVM est situé entre La Rochelle, l'île de Ré et Cognac, et tout près des villes historiques de Saintes et St Jean d'Angély.

Nos clients nous aiment

"Très bon séjour dans un domaine exceptionnel, avec beaucoup de charme et de cachet"

Alexandra France

Excellents hôtes, logement superbe, belle campagne et endroits à visiter. Merci pour ces merveilleuses vacances !

JohnSurrey UK

Nous avons hâte d’y retourner aux beaux jours pour profiter de la belle piscine et des extérieurs du domaine.

Sandra Suisse

    Passez des vacances inoubliables

    Entouré de vignes et de champs, Le Vieux Monastere est un ensemble de sept gîtes indépendants et intimes, idéal pour des vacances en famille. 

    Passez des vacances inoubliables

    Un morceau d'histoire Saint-Martin-de-Cerzay

    Extrait du livre Châteaux Manoirs et Logis de M. Frédéric Chasseboeuf

    “Siège d’une micro-paroisse et d’un fief ayant appartenu vers 1540 à Pierre Brun et à sa femme, née Jacquette de Cumont, Saint-Martin-de-Cerzay échut un peu plus tard à leur fille aînée, Marguerite, Dame des Salles, mariée d’abord à Charles Horric puis à Louis Moreau, seigneur de Panloy, acquéreur en 1565 du fief voisin de Lesbaupinière. 

    La fille de ce dernier, Catherine,

    veuve de Jean Boisseau, seigneur du Pouzou et de Vervant*, réussit à se faire attribuer vers 1630 la terre de Laléard, qu’elle transmit avec le logis de Saint-Martin-de-Cerzay à sa fille Jeanne, veuve de Gabriel de Goulard. A partir de cette époque et pendant une longue période, la maison est progressivement réduite à l’état de ferme, au profit du château de Laléard. 

    Isolée au milieu des champs,

    comme l’église paroissiale qu’elle accompagne, la maison est construite à l’intérieur d’une vaste cour délimitée sur trois côtés par des dépendances et au nord par un grand mur. Orienté est-ouest, il s’agit d’un petit corps de logis rectangulaire dont l’étage date du XVIe siècle. 

     

    Selon un principe éprouvé,

    il était à l’origine desservi par un escalier contenu dans une tour cylindrique qui s’appuie sur la façade est. Elle a perdu depuis longtemps la poivrière couverte d’ardoises qui devait la couronner et marquer la noblesse du lieu.”

    Maintenant c'est l'heure de decouvrir nos gîtes